Un événement Ateliers d'Art de France

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, ADN DU PATRIMOINE

Porteur, par essence, d’une promesse de transmission, le patrimoine témoigne, à travers toutes ses manifestations, de la recherche constante du juste équilibre entre conservation, durabilité et développement. C’est bien cet ADN particulier qui lui donne une légitimité pour promouvoir et incarner une dynamique éco-responsable, adaptée aux besoins du présent, tournée vers l’avenir, mais surtout soucieuse de l’héritage laissé aux générations futures.

Les métiers d’art, un modèle pour aborder les défis du développement durable

 

Représentant plus de 38.000 entreprises réparties sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art, les ateliers d’art sont les détenteurs de la connaissance de la matière !

A contre-courant de la vision économique favorisant la production de masse et le jetable, rendant aveugle à la connaissance qui permet d’identifier ce qui est précieux, les métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son devenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer !

L’activité des professionnels de métiers reposent sur des choix liés à la matière, sa transformation par des techniques spécifiques et maitrisées, son usage réfléchi, ainsi que le soucis de sa provenance et de sa qualité. 

Le Salon International du Patrimoine culturel – qui réunira plus d’une centaine d’ateliers et manufactures d’art venus de toutes les régions de France – sera l’occasion de montrer comment les professionnels du patrimoine intègrent les enjeux du développement durable dans chacune de leurs actions.

Patrimoine bâti et patrimoine de proximité : le défi d’une réhabilitation responsable

 

La volonté de développement durable s’applique à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine bâti de nos villes comme à celle du patrimoine rural ou de proximité.  Héritiers de gestes et savoir-faire anciens, les professionnels du patrimoine savent faire cohabiter les procédés traditionnels et l’utilisation de nouvelles pratiques innovantes pour répondre aux nouveaux défis du développement durable.

Faire converger préoccupations patrimoniales et objectifs de développement durable pose cependant de nombreuses questions d’actualité : comment concilier les contraintes de rénovation énergétique conformément à la loi Climat du 22 août 2021 et la préservation du patrimoine ancien ? Comment améliorer le confort thermique sans nuire au caractère des édifices restaurés ? Comment promouvoir la reconstruction tout en recherchant la préservation des tissus urbains hérités du passé ? Comment assurer la protection des paysages à l’heure de développement de l’éolien ? Autant de thèmes qui reflètent une tension entre la préservation du patrimoine et la prise en compte de l’environnement dans la cadre du développement durable.

Cette contradiction trouve une illustration très concrète dans la reconstruction de Notre Dame de Paris : comment restaurer cette icône de 9 siècles sans dénaturer sa substance patrimoniale, dans le respect des nouvelles exigences écologiques et dans une perspective de développement durable ?

Cette 27ème édition du Salon international du Patrimoine Culturel permettra de soulever ces points d’actualité et de découvrir les options proposées par les exposants. Citons, parmi tant d’autres, l’entreprise SAINT ASTIER, premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, qui développe des chaux naturelles hydrauliques ou encore EDILIANS, fabricant de tuiles et accessoires pour toitures, dont les solutions proposées permettent de garantir durablement la performance énergétique de l’habitat.

De même, l’entreprise TERREAL imagine des solutions innovantes et responsables en capitalisant sur la beauté et la durabilité de la terre cuite. Ce groupe témoigne de l’utilisation de procédés répondant aux exigences les plus élevées pour l’enveloppe du bâtiment au travers de quatre activités : couverture, solaire, structure, façade-décoration.

Le salon sera aussi l’occasion de souligner le travail concret effectué par les associations de sauvegarde du patrimoine. Leur dénominateur commun réside dans la volonté d’associer le plus grand nombre d’acteurs à des actions de restauration et de transmission du patrimoine, dans le respect des objectifs de développement durable.

L’association nationale MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, riche d’une expérience de plus de cinquante ans dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, propose un accompagnement des projets de restauration, réhabilitation et construction, en harmonie avec le paysage environnant et dans le respect des principes de développement durable.

REMPART regroupe un réseau de plus de 180 associations locales soit un effectif de 10000 citoyens bénévoles, tous animés par un impératif de transmission du patrimoine aux générations futures. Cette association s’inscrit dans une démarche de développement durable. et de sensibilisation des publics à cet objectif. Les chantiers REMPART s’attachent à développer des techniques éco-responsables et respectueuses de l’environnement.

Réunissant cette année encore les principaux acteurs du patrimoine, le salon permettra ainsi de confronter les expériences de chacun et d’engager un dialogue autour du thème du développement durable pour conjuguer conservation du passé et construction d’un meilleur environnement.