Succès pour l’édition 2023 : le bilan du salon
Succès pour le Salon International du Patrimoine Culturel : un événement fédérateur solide et reconnu avec un visitorat en hausse qui confirme un intérêt croissant pour les acteurs et les métiers du patrimoine
La 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, organisée par Ateliers d’Art de France s’est tenue du 2 au 5 novembre 2023, elle affiche une augmentation du visitorat de près de 3 % par rapport à l’année précédente, totalisant 19 500 visiteurs.
Cette augmentation notoire a été accompagnée d’une hausse marquée du nombre de prescripteurs, ainsi que d’une participation accrue des propriétaires de demeures et châteaux, attirés par les nouvelles perspectives offertes dans la préservation du patrimoine.
Les allées du salon ont été prises d’assaut par une foule dense, enthousiaste et passionnée dès son ouverture le jeudi 2 novembre. Le grand public, venu en nombre le week-end démontre l’intérêt croissant des jeunes visiteurs pour le patrimoine, friands de démonstrations. Ateliers d’Art de France se réjouit de cette tendance encourageante pour la transmission et la conservation du patrimoine parmi les nouvelles générations.
Le Salon International du Patrimoine Culturel confirme sa position de leader incontesté dans son domaine. Il a, une nouvelle fois, démontré son rôle crucial en tant que plateforme de rencontre, d’échange et de sensibilisation pour tous les professionnels et passionnés du patrimoine. Par sa capacité à valoriser les acteurs du patrimoine, à dénicher de nouveaux jeunes talents, à fidéliser de belles maisons, l’organisation a de nouveau réussi à ressembler son secteur et bien au-delà. Accueillis par Stéphane Galerneau, Président du salon, cette 28ème édition a reçu la visite de nombreuses personnalités publiques, signe fort de l‘importance de l’événement. Jeudi 2 novembre, Madame la ministre de la Culture Rima Abdul Malak ainsi que Stéphane Bern sont venus découvrir le salon et la diversité de l’offre de ses exposants, tout comme de nombreux députés, sénatrice… ainsi que la Princesse et Prince Murat et le Grand Duc de Luxembourg.
« Cette augmentation du visitorat et l’intérêt croissant des jeunes pour notre patrimoine culturel illustrent l’importance continue de préserver et de promouvoir nos métiers d’art, nos bâtiments et nos héritages historiques. » – Stéphane Galerneau, Président du salon, Président d’Ateliers d’Art de France
L’édition 2023 en quelques chiffres :
- Plus de 19 500 visiteurs (soit +3% par rapport à 2022)
- 331 exposants,
- Dont 64 nouveaux
- Venus de 11 pays
- Plus de 40 conférences
- 6 remises de prix
- Une trentaine de démonstrations
Rendez-vous en 2024
En 2024, le Salon International du Patrimoine Culturel fêtera son 30ème anniversaire et se tiendra du 24 au 27 octobre toujours au Carrousel du Louvre. Cette année anniversaire représente une occasion unique de rassembler l’ensemble des figures emblématiques du patrimoine pour célébrer ensemble les réalisations passées tout en envisageant un avenir prometteur pour le secteur.
« Ce trentième anniversaire est une opportunité pour célébrer non seulement notre histoire et notre patrimoine, mais aussi pour regarder vers l’avenir en honorant les métiers en évolution constante au cœur de ce secteur dynamique. Nous souhaitons souligner l’importance de l’innovation, de la formation et de la transmission des savoirs pour préserver nos trésors culturels pour les générations à venir. » – Stéphane Galerneau, Président du salon, Président d’Ateliers d’Art de France
Pour être tenus informés des informations concernant l’édition 2024