Postulez au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et exposez sur le salon en 2025
Dénicheur des talents de demain, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle l’avant-garde des créateurs métiers d’art. Il récompense des jeunes professionnels de moins de 35 ans qui conjuguent, avec virtuosité, innovation et savoir-faire.
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) est ouvert ! Vous pouvez candidater jusqu’au 3 janvier 2025.
[visuel : identité visuelle PJCMA]
Dénicheur de talents depuis 1960, ce prix est organisé par Ateliers d’Art de France et destiné aux créateurs de moins de 35 ans. Un jury d’experts récompense chaque année une nouvelle génération de talents. Les lauréats primés bénéficient d’un véritable tremplin avec un accompagnement professionnel personnalisé et la possibilité de présenter leurs œuvres lors d’un salon prestigieux, grâce à un stand offert sur l’un des salons internationaux du syndicat.
Le lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art sera récompensé par un stand au cœur de l’édition 2025 du Salon International du Patrimoine Culturel. Cette opportunité d’accéder à un marché de professionnels et de propriétaires de bien est complétée par un large plan de communication.
Ce sont les lauréats qui en parlent le mieux
Marion Mezenge, lauréate 2024 :
« Obtenir ce prix m’a apporté énormément de visibilité, de notoriété. Le fait de pouvoir présenter mes pièces pour la première fois dans un salon professionnel, sans la contrainte de trésorerie nécessaire, c’est incroyable de pouvoir réaliser ces nouveaux contacts professionnels, et en bénéficiant de toute la médiatisation liée à la communication autour du prix.
Au-delà du stand, j’ai obtenu de nombreuses retombées presse, cette visibilité a été très porteuse. Suite à la diffusion du reportage sur mon travail dans Télé Matin, diffusé pendant le salon, des visiteurs sont venus spécifiquement sur le salon pour cela, et de beaux projets pourront potentiellement en découler. Cela m’a permis de rencontrer des particuliers intéressés par mes pièces, en phase avec ma gamme de prix.
Mon conseil pour les futurs candidats au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art : acharnez-vous ! Ne pas s’arrêter à une première candidature si elle n’est pas retenue par le jury. J’ai postulé 4 fois avant de décrocher ce prix. »