Un événement Ateliers d'Art de France

Postulez au Concours Ateliers d’Art de France et exposez sur le salon en 2025

Postulez au Concours Ateliers d’Art de France et exposez sur le salon en 2025

Organisateur du salon et dénicheur des talents de demain et dans tout le territoire, Ateliers d’Art de France récompense les savoir-faire d’excellence et la créativité des professionnels des métiers d’art via des prix et concours offrant une visibilité exceptionnelle.

Ateliers d’Art de France organise le Concours Ateliers d’Art de France et s’associe à des partenaires afin de mettre en lumière la richesse des savoir-faire et l’effervescence créatrice des métiers d’art.

L’appel à candidatures pour l’édition 2025 du Concours Ateliers d’Art de France est ouvert ! Vous pouvez candidater jusqu’au dimanche 1er décembre minuit.

Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France révèle la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.

Dans chaque région, des lauréats régionaux sont désignés lors d’expositions organisées par les partenaires d’Ateliers d’Art de France. Parmi eux, sont ensuite choisis deux lauréats nationaux un pour la catégorie Création et un pour la catégorie Patrimoine, par des jurys d’experts et de professionnels.

Le lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine sera récompensé par un stand au cœur de l’édition 2025 du Salon International du Patrimoine Culturel. Cette opportunité d’accéder à un marché unique de professionnels et de propriétaires de bien est complétée par un large plan de communication.

  • Le Concours est ouvert à tous les professionnels de métiers d’art en France
  • Tous les candidats sélectionnés seront exposés par nos partenaires en région leur offrant ainsi une visibilité accrue
  • Deux lauréats sont nommés par région
  • Deux lauréats nationaux

Ce sont les lauréats qui en parlent le mieux

Marion Lainé, restauratrice de pianos, lauréate nationale 2022, Concours AAF – catégorie Patrimoine :

« Remporter le Concours, c’était incroyable pour moi. Dans l’immédiat, j’ai eu une très forte visibilité, qui dépassait ce que je pouvais imaginer. Il y a eu un avant et un après. Cela m’a apporté de l’aisance et de la légitimité, dans ma manière d’être représentée dans mon métier et dans le dans les corporations différentes.

J’ai bénéficié d’une formation sur la tenue du salon, c’est important pour acquérir des connaissances dans un domaine que je ne connaissais pas. Je ne me prépare plus de la même façon pour un salon.

Mon conseil pour les futurs postulants : soignez chaque détail car chaque détail compte. N’hésitez pas à mettre en avant vos savoir-faire. »

Marie-Catherine Massé, luthière et restauratrice, lauréate nationale 2024, Concours AAF – catégorie Patrimoine :

« Être lauréate du Concours Ateliers d’Art de France m’a apporté une belle reconnaissance et une mise en lumière de mon travail. Cela m’a apporté une énorme visibilité, dont j’ai déjà vu le résultat sur le Salon International du Patrimoine Culturel, sur les réseaux sociaux. J’ai bénéficié d’un important article dans La Croix et j’ai été citée dans de nombreux articles.

Mon conseil aux futurs postulants au Concours : évitez de ne mettre en avant que la technique, parlez avec passion de ce que vous faites. »

 

Les lauréats du Concours disposent d’un plan de communication important, menant à de belles retombées presse