Pierre-Baptiste L’Hospital, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2025
Lauréat 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, Pierre-Baptiste L’Hospital, bottier, présentera son travail pour la première fois au Salon International du Patrimoine Culturel. Son savoir-faire rare, associé à un sens raffiné de l’esthétisme, saura captiver et émerveiller les visiteurs.
Un prix historique, dénicheur des talents de demain
Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA), organisé par Ateliers d’Art de France, met en lumière chaque année de jeunes talents dans le domaine des métiers d’art. Ce prix valorise une nouvelle génération de créateurs alliant avec brio innovation et savoir-faire d’excellence.
Le PJCMA est un véritable révélateur de jeunes professionnels de moins de 35 ans, dont les compétences et la vision novatrice illustrent l’incroyable effervescence créative des métiers d’art.
Les lauréats primés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, une visibilité médiatique décuplée, et l’accès à des salons internationaux prestigieux comme la Biennale Révélations ainsi que le salon MAISON&OBJET* et le Salon International du Patrimoine Culturel. Véritable tremplin, ce prix a permis à de nombreux lauréats de se faire un nom, d’obtenir une reconnaissance nationale et, pour certains, une renommée internationale.

Pierre-Baptiste L’Hospital, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2025
Originaire de Neuve-Eglise en Alsace, Pierre-Baptiste L’Hospital est un artisan bottier passionné, formé auprès des Compagnons du Devoir : il obtient un CAP de Cordonnier-Bottier en 2020, puis un CAP de Podo-Orthésiste en 2021. Il poursuit actuellement une formation en stylisme et modélisme chaussure à l’Institut Colbert / CNAM. Son savoir-faire est récompensé par deux Médailles d’Or Nationales au concours MAF (Un des Meilleur Apprentis de France) en 2020 et 2021. Aujourd’hui, il transmet son savoir en tant que bottier à Paris chez ETS. Le jeune artisan d’art est également formateur chez J.M.Weston à Limoges et maître de stage aux Compagnons du Devoir, après avoir collaboré avec des maisons prestigieuses comme John Lobb (Hermès), Massaro (Chanel) et Berluti (LVMH).
La technique au service de l’esthétisme
Ces projets témoignent d’une démarche artistique où tradition, innovation et savoir-faire artisanal s’entremêlent. L’artisan d’art explore des univers variés, allant du cosmos à l’élégance féminine du XIXe siècle, en passant par l’opéra, les archives historiques et la collaboration artistique. Les techniques employées sont principalement le montage manuel, le cousu ficelle, la couture trépointe, la couture « petit-point » et la technique norvégienne. Le travail du cuir est central, utilisant des matériaux prestigieux comme la peausserie en cuir de veau, le cuir de Russie, et le cuir grainé, associés à des éléments comme le bois de hêtre, le caoutchouc, le métal, et le fil de lin naturel. La création de talons spécifiques, comme le talon « bottier » ou « bobine », témoigne d’une recherche esthétique poussée et d’une maîtrise technique raffinée. Chaque projet met en lumière un équilibre délicat entre l’artisanat traditionnel et la quête d’une vision contemporaine, où la créativité se nourrit de références historiques tout en explorant de nouveaux horizons. L’intégration de matériaux rares et l’attention minutieuse portée à chaque détail renforcent la singularité de chaque pièce, faisant de chaque chaussure une œuvre d’art unique.
Cet artisanat d’excellence, souvent pratiqué dans l’intimité d’ateliers spécialisés, se dévoile ici au public comme un savoir-faire vivant.