Savigny-Sur-Braye, Centre-Val de Loire – France
Depuis quatre générations, l’atelier Marie-Hélène Poisson (MHP) œuvre à la restauration des meubles et objets en marqueterie Boulle des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement des pendules et cartels. Dans un souci constant de perdurer cette tradition, l’atelier répond aux demandes de la Direction du Patrimoine, de collectionneurs privés et de grands antiquaires internationaux leur confiant leurs meubles et leurs objets d’art à rénover. Depuis quelques années, l’atelier a ouvert un département création.
L’histoire de l’atelier MHP est avant tout une histoire de famille, qui débute avec le grand-père de Marie-Hélène Poisson dans les années 1930. Installé comme restaurateur généraliste, il se spécialise dans la restauration des meubles Boulle en 1963 suite à une demande d’un client : l’aventure familiale était lancée. Marie-Hélène Poisson grandit dans l’atelier familial d’ébénisterie. Dès son plus jeune âge, elle a contemplé les merveilles du Grand Siècle, les colles, les écailles et les burins. A 15 ans, elle réalise un coffret en marqueterie de sa composition pour présenter sa candidature à l’école Boulle dont elle rêve d’intégrer la formation en ébénisterie. Dans les années 1985, elle rejoint l’atelier de son père et de son grand-père, et enrichit sa formation par la gravure. Depuis peu, la quatrième génération investit également l’atelier, avec la présence de sa fille, Aurore.
Soucieux de transmettre son savoir-faire, l’atelier dispense depuis 15 ans des cours de marqueterie pour adultes. Des ateliers pour enfants leur permettent également de s’intéresser de façon ludique au travail du bois.
Tél. : +33 (0)6 83 85 66 35 | Site Internet : www.atelier-mhp.com | Email : contact@atelier-mhp.com
Instagram : atelier_mhpoisson