Proposée par la Ville de Paris
La sous-direction du patrimoine et de l’histoire de la ville de Paris gère plus de 100 édifices principalement protégés au titre des Monuments Historiques, 130 orgues et 50 000 œuvres d’art religieuses et civiles.
Assurer leur entretien et leur restauration constitue parfois un véritable défi pour les équipes de la ville, qui doivent savoir s’accommoder de législations aux objectifs parfois contradictoires, d’une organisation municipale complexe, d’interlocuteurs nombreux et de paroisses qui doivent continuer à fonctionner durant les chantiers.
Cette mandature est l’occasion de lancer ou de voir aboutir de nombreuses opérations, dans le cadre d’un plan d’investissement municipal insuffisant, mais ambitieux.
Intervenants :
- Véronique Milande, conservateur du patrimoine est responsable de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC).
- Paul Caubet, ingénieur en chef des services techniques de la ville de Paris a rejoint le Département des édifices cultuels et historiques en janvier 2015, dont il assure la direction depuis juillet 2018.