Les nouveaux exposants à l’honneur
Le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble plus de 300 exposants, dont plus de 10% de nouveaux participants pour cette 28ème édition. Zoom sur quelques-uns de ces nouveaux venus :
Spécialisé en restauration et conservation de mobiliers d’art, l’Atelier Antoine Vautier (Nantes, 44) œuvre depuis 15 ans pour des particuliers, collectionneurs, professionnels du marché de l’art et conservateurs. Leur apprenti de 22 ans Anselme Huckert remporter la médaille d’or du concours national du meilleur apprenti de France. Cette distinction récompense son travail de 150 heures pour restaurer une commode XVIIIème.
📍 Delorme B35
Formé à l’art du vitrail et après une expérience en restauration de vitraux, Guillaume Durost découvre la richesse architecturale et historique des serres anciennes. Il met alors son savoir-faire, son expérience du verre comme du métal, au service de ces édifices. Serre Ancienne (Limoges, 87) propose la création et la rénovation de serres, véritables défis architecturaux.
📍 Gabriel B8
Après une reconversion en ébénisterie, Merlin Chérif fonde son atelier de création de mobilier contemporain Excelsior Design (Bergerac, 24). Uniques ou en petites séries numérotées, ses pièces allient un design épuré et la mise en avant de la noblesse du bois, issu de fournisseurs locaux.
📍 Gabriel B22
Lorsque que Caroline Delareux reprend en 2013 l’activité de ferronnerie de l’entreprise familiale, elle fait partie de la 5ème génération de ferronniers d’art. K-DEL (Requeil, 72) réalise des projets utilisant le fer forgé, tout en œuvrant à la transmission de savoir-faire.
📍 Delorme B35
Costumière, Anaïs Mérat (Brévonnes, 10) conçoit et réalise des costumes sur mesure historiques et fantastiques pour les lieux de patrimoine, pour les amateurs de reconstitution historique et pour le spectacle. Tous les jours sur le salon, la créatrice présentera un costume, du personnage représenté aux éléments qui le constituent, en passant par les choix de reconstitution effectués.
📍 Delorme A24
Après une première participation en 2022, l’Atelier Vézanne (Malicorne-sur-Sarthe, 72) présente des bijoux entre patrimoine, artisanat d’art et design. À partir de faïences anciennes de récupération, Clélia Chotard d’art conçoit et fabrique des bijoux plaqués or ou argent chargés d’histoires. Des créations uniques qui s’offrent à la contemplation, tableaux à porter.
📍 Delorme B35