Un événement Ateliers d'Art de France

Les métiers d’art et du patrimoine, un modèle de développement durable : comment les ateliers réinventent leurs pratiques

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Qu’il s’agisse d’économiser de la matière et des ressources ou de réinventer sans cesse des pratiques pour aller vers des techniques plus innovantes et résilientes vis-à-vis de l’environnement, les métiers d’art et du patrimoine constituent en eux-mêmes un modèle de développement durable. En lien avec le stand d’Ateliers d’Art de France sur le Salon, cette table-ronde veut donner à voir la réalité des ateliers et les solutions apportées par les professionnels aux enjeux d’une production durable.

L’exemple du four conçu par le céramiste et maître d’art Jean Girel est emblématique de performance en ce qu’il répond aux exigences d’économie, d’écologie et d’ergonomie. En 2021, le CNIFOP – Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique – s’est associé à Jean Girel pour permettre à ses apprenants à construire un four à bois nouvelle génération, et témoigne de l’impact d’une telle innovation sur les générations futures de céramistes. Une autre illustration est celle du collectif F.A.I.R.E. Argile qui, dans une ère marquée par un basculement écologique et une recherche d’authenticité à rebours d’une production industrialisée, s’attache à rassembler des potiers professionnels pour penser des objets durables répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

DATE :

Jeudi 27 octobre, 15h

INTERVENANTS :

  • Mariane Frisch, Céramiste – Collectif F.A.I.R.E. Argile
  • Jean Girel, Céramiste
  • Marie Fleury, Directrice du CNIFOP