Un événement Ateliers d'Art de France

Le salon fête son 30ème anniversaire

Le salon fête son 30ème anniversaire

Du 24 au 27 octobre 2024, le Carrousel du Louvre accueille pour la 30ème année le Salon International du Patrimoine culturel, pour une anniversaire célébrant l’ensemble des acteurs du patrimoine. Retour sur l’histoire d’un évènement qui s’est imposé comme une référence du secteur au fil des années.

Un salon unique au monde

Initialement Salon des restaurateurs du patrimoine, ce rendez-vous devient le Salon International du Patrimoine en 1995 en intégrant l’écrin du Carrousel du Louvre, lors de son rachat par Jean-Pierre Jouët, gérant de la société OIP des salons culturels français tels que la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre ou encore le Salon Nautique. Il devient ainsi le salon de la restauration, de la conservation et de la restitution. C’est la première fois au monde qu’un salon de ce type se tient, véritable trait d’union entre tradition, savoir-faire et recherche scientifique appliquée à la restauration.

En 1999, il est renommé Salon International du Patrimoine Culturel.

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été acheté par Ateliers d’Art de France en 2009, à l’occasion de la réunification en son sein de la famille des Métiers d’art, la Création et le Patrimoine, à l’initiative de son président Serge Nicole. Acteur incontournable de l’évolution des métiers d’art, Ateliers d’Art de France avait dès lors identifié le salon comme un vecteur essentiel pour le développement du secteur.

Le but d’Ateliers d’Art de France a été de poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique. Ce rachat signe la fusion de deux structures de référence pour promouvoir les métiers d’art, dans une même sensibilité et une même approche culturelle.

Depuis sa création, le salon a permis une prise de conscience par le grand public de la nécessité de préserver et sauvegarder notre patrimoine. Parmi les avancées qu’a connues le secteur, la loi Liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016 parachève la reconnaissance des métiers d’art : portant sur la politique culturelle de la France, cette loi inscrit définitivement les métiers d’art dans le champ de la création artistique confirme que l’exercice d’un métier d’art ne préjuge pas d’un statut spécifique.

Ateliers d’Art de France a apporté au salon un nouveau souffle et la dimension internationale nécessaire à son rayonnement, tout en préservant son identité. En 2019, à l’occasion de son 25ème anniversaire, le salon a accueilli un nombre record de 380 d’exposants représentant 11 pays dans l’écrin du Carrousel du Louvre.

Un évènement de référence

Plus qu’un salon, il s’agit d’un moment et d’un lieu où convergent les acteurs du secteur du patrimoine pour échanger sur leurs enjeux, rencontrer leurs marchés, faire émerger des perspectives.

Chaque année, plus de 300 exposants – fidèles et nouveaux – et près de 20 000 visiteurs, professionnels, propriétaires, passionnés de patrimoine, se réunissent à cette occasion et confirment le statut de référence de l’événement. La reconnaissance institutionnelle du salon s’est également développée au cours des années, à travers le patronage et la visite de nombreuses institutions : haut patronage du Président de la République, patronage des ministères de la Culture, de l’Économie, du Travail, de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Au plus près des enjeux des parties prenantes secteur, le salon a évolué au fil des éditions, intégrant notamment une riche offre liée aux nouvelles technologies.

A travers les différentes thématiques traitées chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Il dévoile chaque année une programmation renouvelée, autour des sujets suivants : patrimoine des parcs et jardins, religieux, militaire, industriel, rural, dans la ville, écoresponsable, des territoires mais également la transmission et le développement durable.

Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France.

Une édition anniversaire exceptionnelle

Qui dit 30 ans dit forcément quelques célébrations aux côtés de partenaires de longue date comme la Demeure Historique, VMF, le GMH, la Fédération Patrimoine-Environnement, la Sauvegarde de l’Art Français fidèles acteurs de la sauvegarde et la pérennisation du patrimoine !

Pour cette édition anniversaire Ateliers d’Art de France accueille élabore une programmation exceptionnelle de conférences en lien avec la thématique annuelle, offrant ainsi une expérience inoubliable et de grande qualité à tous les participants.

Du 24 au 27 octobre 2024, ce 30ème anniversaire célèbrera les métiers d’art, les entreprises du patrimoine bâti, les fournisseurs de matières premières, les associations de sauvegarde, les architectes, les collectivités, les écoles proposant des formations de restauration… et tous les acteurs œuvrant à la transmission du patrimoine.

 

 

 

Crédits photo : © Adrien Largemain – © Alex Gallosi – © Ateliers d’Art de France