Un événement Ateliers d'Art de France

Le Salon International du Patrimoine Culturel

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

©Gilles Leimdorfer

Ce salon permet la fédération de tous les acteurs du secteur, derrière une seule bannière, la reconnaissance et la valorisation des métiers d’art et du bâti, au niveau local, départemental, régional, national et international. Lieu de débats, de rencontres et de développement économique, le salon permet de construire ensemble le Patrimoine de demain et ravit chaque année un public de plus en plus nombreux constitué d’amateurs et fermes défenseurs de ce secteur.

Stéphane Galerneau,
Président du Salon International du Patrimoine Culturel,
Président d’Ateliers d’Art de France

Histoire du salon

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, Président de Chevalier Conservation, entreprise de restauration textile et Président pendant 14 ans de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA). Le salon s’est développé sous la conduite de Jean-Pierre Jouet, fondateur, avec sa société OIP des salons culturels français tels que la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre ou encore le Salon Nautique.

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été repris par Ateliers d’Art de France en 2009, à l’occasion de la réunification en son sein de la famille des Métiers d’art, la Création et le Patrimoine, à l’initiative de son président Serge Nicole. Le but d’Ateliers d’Art de France a été de poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique.

A travers les différentes thématiques traitées chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France.

En 2019, le salon a fêté son 25e anniversaire avec le nombre record de 380 d’exposants accueillis.​ L’édition 2024 a célébré les 30 ans du salon, avec plus de 20 700 visiteurs.

Rendez-vous de référence des professionnels et passionnés du patrimoine

Le rendez-vous annuel incontournable des acteurs du patrimoine, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère l’ensemble acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

Rendez-vous d’affaires pour le secteur, le salon est l’occasion de nouer des contacts avec un public de prescripteurs pourvoyeurs de commandes : professionnels du secteur et propriétaires de biens mais aussi des visiteurs connaisseurs et passionnés.

Un salon rythmé par une programmation riche autour du patrimoine

Le Salon International du Patrimoine Culturel se distingue également par une programmation exceptionnelle, renouvelée à chaque édition et en prise directe avec l’actualité.

  • Thématique: chaque édition met à l’honneur un thème au cœur de l’actualité du secteur du patrimoine et autour duquel s’articule la programmation du salon
  • Conférences : lieu de réflexion et de débats, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année près de de 40 conférences et table-rondes animées par des experts du secteur.
  • Remises de prix : plusieurs prix sont remis à l’occasion du salon, véritable vitrine pour la valorisation des talents, des projets et des actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine.
  • Démonstrations de savoir-faire: de la pose de la feuille d’or au montage de vitraux, en passant la broderie au fil d’or, la taille de pierre, le Salon International du Patrimoine Culturel offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des savoir-faire uniques.

Lieu de réflexion et de rencontre des acteurs du Patrimoine

Fort d’un important réseau de partenaires et d’experts – les associations de défense du patrimoine, les acteurs de développement économique et régional, les collectivités locales, les associations professionnelles, les médias – le Salon International du Patrimoine Culturel se veut un catalyseur de réflexion et un initiateur de débats. Lancement d’études (L’économie des ateliers d’art sur le marché du patrimoine – 2015), publication de livres blancs (2016) lettres ouvertes (2020), organisation de conférences et de débats – le Salon est aujourd’hui un lieu de mobilisation collective et un des temps forts pour la sensibilisation à la préservation et à la sauvegarde de notre patrimoine.

Un partenariat privilégié s’est noué entre le Salon International du Patrimoine Culturel et la Réunion Nationale du Patrimoine (appelée aussi « G7 Patrimoine ») – instance de concertation et de réflexion sur des sujets relatifs à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, constituée de 7 associations nationales reconnues d’utilité publique : Patrimoine-Environnement, Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Union Rempart, Sauvegarde de l’Art Français, Sites et Monuments, VMF.

Parmi ses parmi partenaires historiques, le Salon compte également des institutions et médias tels que Sites et Cités Remarquables, Petites Cités de Caractère, Architectes du Patrimoine, Atrium patrimoine et restauration qui s’impliquent chaque année à ses côtés. Enfin, un dialogue renforcé s’est construit avec des organismes tels que l’INRAP, l’OPPIC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Centre des Monuments Nationaux (CMN), l’Institut de France ou encore des écoles et centres de formation au cours des dernières années.

Au-delà du Salon, Ateliers d’Art de France a mis en place une commission professionnelle dédiée au Patrimoine afin que professionnels de métiers d’art, Architectes du Patrimoine, associations dédiées au Patrimoine, se rencontrent et puissent mener des actions communes essentielles au devenir du secteur.

Le salon en quelques chiffres

 Voici les chiffres clés de l’édition 2023

visiteurs

pays représentés

exposants français et internationaux

conférences

nouveaux exposants

démonstrations et plus

SAVE THE DATE

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La prochaine édition 

En 2025, le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre, au Carrousel du Louvre, à Paris.