Le patrimoine de l’eau
Entrant pleinement en résonance avec le calendrier et les débats qui émergeront tout au long de cette année, le Salon International du Patrimoine Culturel aura pour thème de sa 30ème édition le Patrimoine de l’eau.
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France et du Salon International du Patrimoine Culturel témoigne de la richesse du thème de l’édition de 2024 : « L’eau source de vie, ancrage de toutes les civilisations. Des sources aux océans, en passant par les lacs et les fleuves l’Homme a bâti un patrimoine incroyable. »
Ce patrimoine maritime, hydraulique, fluvial, thermal ou encore portuaire a vu le jour grâce à des savoir-faire précieux de professionnels des métiers d’art et du bâti. Ils sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour restaurer, conserver mais également pour innover et permettre à tous ces édifices de continuer à traverser le temps.
Régulateur du climat, foyer de la biodiversité, source d’énergie, partie intégrante de l’économie, l’eau — douce ou de mer — fait partie du quotidien et concentre de nombreux défis d’avenir abordés lors du salon qui réunit chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs.
Une thématique en résonance avec les enjeux sociétaux
Soulignant le fait que « les océans sont au cœur de notre destin et de celui de l’humanité », le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que l’Année de la mer se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025.
En septembre 2024, les Journées européennes du patrimoine sont également dédiées aux enjeux maritimes.
Pour cette édition anniversaire Ateliers d’Art de France élabore une programmation exceptionnelle de conférences en lien avec la thématique annuelle. Démonstrations, cycle de conférences, plateau TV, remises de prix rythmeront ces quatre jours au Carrousel du Louvre et raviront le grand public comme les professionnels visiteurs.
L’occasion de mieux comprendre ce patrimoine et d’échanger autour de la mise en valeur de savoir-faire parfois âgés de deux millénaires.
Un patrimoine riche et diversifié
Le Patrimoine bâti lié à l’eau, sous toutes ses formes, est à sauvegarder, sujet notamment débattu lors de la Fête de la Mer et des littoraux, témoignant d’une volonté des acteurs du secteur à se fédérer afin de partager les bonnes pratiques et de préserver ce patrimoine qui tombe en partie en désuétude.
À la croisée de multiples politiques publiques (économie, emploi, écologie, culture, tourisme, défense), l’eau, source de vie est un bien commun fondamental, un patrimoine méconnu. L’eau (et le bâti lié) sera abordée sous toutes ses formes lors du Salon International du Patrimoine Culturel à travers le patrimoine maritime, hydraulique, fluvial, portuaire et thermal.
La France, qui possède le second domaine maritime mondial, est riche d’un patrimoine maritime exceptionnel et d’une multitude de cours d’eau serpentant le territoire, façonnant les paysages, encourageant le développement économique ou encore facilitant les échanges.
Ponts, barrages, fontaines, ports, lavoirs, châteaux d’eau, bateaux, canaux, moulins, autant d’édifices ayant nécessité l’ouvrage de professionnels de métiers d’art et du bâti, aux savoir-faire précieux. C’est grâce à ces professionnels qui restaurent, conservent, mais aussi innovent que tout ce patrimoine autour de l’eau a traversé le temps jusqu’à nos jours.
Démonstrations, cycle de conférences & débats
Vous aussi vous souhaitez partager votre expertise autour de la thématique annuelle ?