Un événement Ateliers d'Art de France

Le lauréat du Prix VMF-AAF « Métiers d’art & Patrimoine bâti » 2024 révélé

LE LAUREAT DU PRIX VMF-AAF METIERS D’ART ET PATRIMOINE BATI 2024 RÉVELÉ

Pour cette 11ème édition du prix “Métiers d’Art & Patrimoine Bâti ”, le jury a désigné vendredi 11 octobre l’entreprise Moyne Tradition comme lauréate 2024, pour son projet innovant de prototype de débiteuse de blocs de pierre transportable. Il permettra de faciliter le travail d’extraction de la pierre sourcée localement facilitant ainsi les nouvelles constructions et la restauration de patrimoine en pierre.

Prix VMF/AAF

SAS Moyne Tradition, lauréat 2024 pour un projet innovant

Moyne Tradition est une entreprise familiale, transmise sur 4 générations. Créée en 1934 par Claude Moyne, charpentier-couvreur et agriculteur, et aujourd’hui gérée par son petit-fils Jean-Philippe Moyne. En 2011, ce dernier est formé au métier de lauzier, savoir-faire ancestral transmis par le dernier lauzier local. Puis, il apprend le métier de lauzeron, travail de l’extraction des lauzes en carrière. Depuis, l’entreprise perpétue l’art du lauzier mais aussi celui du charpentier bois traditionnel. Victor Moyne, arrière-petit-fils de Claude et fils de Jean-Philippe, a intégré l’entreprise et s’est formé aux métiers de charpentier et lauzier calcaire. Il ambitionne de reprendre l’entreprise prochainement et souhaite développer le travail de la lauze.

L’entreprise perpétue l’art des Lauziers de l’isle Crémieu, en Isère, et contribue à la restauration de sites classés. Parmi ses réalisations, citons le colombier de Biaune construit en 1546, la Maison forte le Nid d’Aigle de Brotel construite au XIIIème siècle, le lavoir d’Optevoz datant du XIXème siècle ou encore la Porte de la Loi Crémieu, unique des entrées principales de Crémieu datant d’avant 1400.

Moyne Tradition mène un travail de de recherche et d’innovation technologique pour réduire la pénibilité du travail en carrière, notamment dans la manutention et découpe des blocs. Une stratégie qui se veut structurante, pour répondre à tous les défis auxquels fait face le secteur de l’artisanat d’art.

Lauzier, un métier d’art au service du patrimoine

 

Métier rare, le lauzier dispose des dalles de pierre calcaire en rangées pour des toitures. Ces dalles se recouvrent partiellement, les lauzes supérieures bloquant celles du rang inférieur.

Dans certains territoires ce savoir-faire a totalement disparu, causant localement l’extinction progressive de la filière (du carrier au couvreur), alors que la demande privée et publique est encore existante, notamment sur la rénovation et l’entretien de bâtiments classés.

 

LE JURY

A chaque édition un jury d’experts est missionné pour étudier l’ensemble des dossiers et désigner un lauréat. Membres du jury 2024 :

  • Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France
  • Florence Babics, membre du Conseil d’administration des Architectes du Patrimoine
  • François Pouraud, membre du Conseil d’administration du Conservatoire de la Chanterie
  • Thomas George, coprésident du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques
  • Jean-Christophe Da-Veiga, Directeur de la formation, des études et de la pédagogie du Campus Versailles
  • Bernard Lechevalier, Directeur des Editions des Halles
  • Marc Bayard, Responsable du développement culturel et scientifique du Mobilier national​

Assistez à la remise de prix sur le salon

Le prix sera remis à l’entreprise lauréate sur le Salon International du Patrimoine Culturel. La cérémonie aura lieu le vendredi 25 octobre 2024 à 17h45, au Restaurant, Salle Soufflot.

Réservez dès à présent votre accès au salon et profitez d’un tarif exclusif de 14 € au lieu de 18 € en commandant dès maintenant votre billet à tarif préférentiel (offre valable jusqu’au 23 octobre).