Un événement Ateliers d'Art de France

Le lauréat du Prix VMF-AAF « Métiers d’art & Patrimoine bâti » 2023 révélé

LE LAUREAT DU PRIX VMF-AAF METIERS D’ART ET PATRIMOINE BATI 2023 RÉVELÉ

Prix VMF/AAF

 

Pour cette 10ème édition du prix “Métiers d’Art & Patrimoine Bâti ”, le jury a désigné mercredi 27 septembre le rocailleur Philippe Le Féron comme lauréat 2023, pour son projet de mise en place d’un chantier de formation afin de poursuivre la restauration du grand ensemble de rocailles du parc du Moulin d’Andé situé dans l’Eure (qui a justifié l’inscription du parc comme Monument Historique en 2008), tout en assurant la transmission de ce savoir-faire rare.

L’ART MÉconnu de la rocaille

 

Très en vogue durant la seconde moitié du XIXème siècle, le rocaillage et le rusticage restent un art méconnu. Les sculptures de rocaille témoignent d’une expression des progrès industriels de l’époque en matière de ciment armé, ainsi que des talents d’artisans travaillant in situ. De nombreux jardins du XIXème et début XXème siècle sont dotés de ces réalisations.

Aujourd’hui, nombre d’ouvrages ont subi les assauts du temps et se dégradent rapidement.

PHILIPPE LE FÉRON, LAURÉAT 2023

 

Urbaniste de formation, artiste mosaïste et sculpteur de rocaille, Philippe Le Féron a toujours été sensible au bâti, quel qu’il soit. Spécialisé dans le patrimoine vernaculaire, sa route a croisé celle de la rocaille lors d’une proposition de restauration.

C’est par passion pour ce patrimoine singulier qu’il crée son entreprise, afin de procéder aux travaux de restauration indispensables, mais également de contribuer à la survie ainsi qu’à la transmission de ce savoir-faire si particulier. Il intervient sur des chantiers de création et de restauration.

Fort de son expérience dans la restauration et la reconstitution de ce type de patrimoine, il est essentiel pour Philipe Le Féron de développer le volet transmission du savoir-faire par la formation. Avec le concours de l’école du Breuil, il propose des formations en maçonnerie et rocaillage aux maçons de la ville de Paris, qui ont aujourd’hui fort à faire en la matière dans la capitale. Ces formations peuvent être dispensées sur toute la France, ce fut notamment le cas pour les jardiniers de la ville de Niort.

LE JURY

 

A chaque édition un jury d’experts est missionné pour étudier l’ensemble des dossiers et désigner un lauréat. Membres du jury 2023 :

  • Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France
  • Xavier Marin, Président de VMF représenté par Frédéric Didier, Administrateur de VMF
  • Florence Babics, membre du Conseil d’administration des Architectes du Patrimoine
  • Claude Bardy, membre du Conseil d’administration du Conservatoire de la Chanterie
  • Gaël Hamon, membre du bureau de GMH
  • Amélie de Ronseray, Directrice opérationnelle du Campus Versailles
  • Bernard Lechevalier, Directeur des Editions des Halles
  • Marc Bayard, Responsable du développement culturel et scientifique du Mobilier national

Anne Coadou, lauréate du Prix VMF-AAF 2022

EN SAVOIR PLUS sur le Prix VMF – AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti »