LE LAUREAT DU PRIX VMF-AAF METIERS D’ART ET PATRIMOINE BATI 2022 RÉVELÉ
Pour cette 9ème édition du prix “Métiers d’Art et Patrimoine Bâti ”, le jury a prononcé jeudi 22 septembre sa décision finale en désignant Anne Coadou : lauréate de l’édition 2022 pour son projet de reconversion en tant que céramiste et créatrice d’affaiteaux, de tuiles faîtières et d’épis de faîtage rustiques en grès, activité nouvelle en développement pour l’entreprise de couverture Coadou.
Un Prix coup de cœur est également remis à l’entreprise Maisons d’Histoire pour son projet d’investissement en matériel afin d’améliorer le quotidien de ses salariés, qui œuvrent à la restauration de murs en terre.
ANNE COADOU, LAURÉATE 2022
Installée dans le Finistère, l’entreprise de couverture et céramique Couadou bénéficiera des 10 000€ de dotation du Prix pour son projet de transmission d’un savoir-faire artisanal d’excellence.
L’entreprise artisanale de couverture spécialisée en pose d’ardoises rustiques des Monts d’Arrée située au cœur du Finistère a été créée il y a presque 40 ans. En 2001, elle s’attèle à la restauration des monuments historiques classés par les bâtiments de France. Depuis, elle en a fait son fer de lance puisqu’elle représente près de 80% de son activité. En décembre 2020 l’entreprise Coadou couverture ajoute une corde à son arc en rachetant une activité de tuilerie spécialisée en fabrication d’affaiteaux, de tuiles faîtières et d’épis de faîtage rustiques en grès. C’est une technique simple avec un résultat rustique. C’est donc Anne Coadou qui a mené plusieurs vies professionnelles, qui retrouve à 42 ans le plaisir et la passion du travail manuel, en tant que céramiste. Elle se forme à ce nouveau métier pour reprendre, sécuriser et valoriser l’installation de l’activité de fabrique d’affaiteaux en grès, afin que ce savoir-faire perdure au sein de la structure.
Le Prix contribuera d’une part à améliorer et rendre plus fonctionnel l’atelier en créant un espace de sculpture, modelage et façonnage, et en investissant dans une cabine d’émaillage à rideau d’eau. D’autre part, les 10 000 € du Prix VMF – AAF 2022 « Métiers d’art et patrimoine bâti » permettront à Anne Coadou de bénéficier d’une formation supplémentaire à la technique de tournage et surtout, contribueront à la transmission d’un savoir-faire artisanal d’excellence en accueillant un salarié ou un stagiaire afin que le savoir-faire perdure.
MAISON D’HISTOIRE, PRIX COUP DE CŒUR DU JURY 2022
C’est à Coutances, dans la Manche que l’entreprise Maisons d’Histoire, spécialisée en maçonnerie et taille de pierre pour les monuments historiques, qu’elle réalise des chantiers depuis plus de 20 ans.
Le Prix coup de cœur AAF – VMF 2021 « Métiers d’Art et patrimoine bâti » est remis pour saluer ce projet qui conjugue savoir-faire à préserver, qui suscite un regain d’intérêt récent car très performant tout en étant écologique.
Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.
LE JURY
A chaque édition un jury est missionné pour étudier l’ensemble des dossiers et désigner un lauréat. Cette année le jury était composé d’experts comme Fabienne Malhaire-Boulanger, présidente de la CMA de la sarthe, Bernard Lechevalier Directeur des éditions des halles, Florence Babics architecte du patrimoine, Anne Pourraud Présidente du conservatoire de la chanterie, Marion Rogar Secrétaire Générale du Gmh, Arnaud de Vitton lauréat du prix VMF-AAF 2021, ainsi que Aude Tahon Présidente d’Ateliers d’Art de France et Philippe Toussaint Président des VMF.
EN SAVOIR PLUS sur le Prix VMF – AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti »