Un événement Ateliers d'Art de France

Le développement des indications géographiques : moteur d’un dynamisme territorial en faveur des métiers d’art et du patrimoine

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Dans une période marquée par une recherche d’authenticité, de proximité et de durabilité, les indications géographiques en matière d’artisanat d’art apparaissent tout à la fois comme une garantie pour le consommateur et la valorisation d’un savoir-faire d’exception. De la porcelaine de Limoges à la tapisserie d’Aubusson, elles mettent en lumière un patrimoine local, levier d’attractivité culturelle, économique et touristique. 

Le développement des indications géographiques est au nombre des priorités définies par la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art, dont il doit découler également la mise en place d’associations de filière.

Quel écosystème existe-t-il aujourd’hui derrière les 14 indications géographiques homologuées en France et y a-t-il d’autres projets en cours ? Quelle protection apporte-t-il à l’artisanat d’art local ? Quelles sont les retombées d’un tel dispositif et est-il reconnu au-delà de nos frontières nationales ?

DATE :

Vendredi 3 novembre, de 15h à 16h

INTERVENANTS :

  • Philippe Huppé, Président de Ville et Métiers d’Art et missionné dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art
  • Didier Saba, Maître-verrier et Délégué régional d’Ateliers d’Art de France
  • Géraldine Cauchy, Directrice de Lainamac, association membre d’Ateliers d’Art de France et porteuse des indications géographiques « Tapisserie d’Aubusson » et « Tapis d’Aubusson »
  • Audrey Aubard, Secrétaire générale de l’AFIGIA (Association française des indications géographiques industrielles et artisanales)
  • Anne Thireau-Gérard, Présidente-Directrice générale de Counot Blandin (EPV) et Présidente de Made in Grand Est (pôle régional de compétitivité dédié au secteur de l’ameublement, décoration, aménagement), structure qui porte l’IG Siège de Liffol