A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
La transmission est inhérente au patrimoine culturel : elle permet la reproduction de techniques parfois ancestrales, la perpétuation de savoir-faire d’exception, à la croisée de l’héritage et de l’innovation. Restaurer, conserver, créer, faire durer : hier, aujourd’hui comme demain, les métiers d’art sont les témoins historiques de notre patrimoine à travers les âges, et les garants de sa transmission aux générations futures.
La pérennisation des gestes et connaissances est un défi de taille pour l’ensemble des acteurs du Patrimoine, recoupant différentes dimensions liées à la formation, au recrutement et aux reconversions professionnelles. La consécration de la transmission comme l’un des grands piliers de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art marque d’ailleurs l’importance de ces enjeux pour consolider un secteur d’avenir.
Les dispositifs de valorisation et de formation aux métiers d’art et du patrimoine sont-ils suffisants et adaptés aux besoins du terrain ? Les moyens déployés sont-ils à la hauteur des enjeux que revêt la préservation de savoir-faire précieux et la sauvegarde de métiers rares mais essentiels à la richesse et à la diversité de notre patrimoine ?
DATE :
Jeudi 2 novembre, de 15h à 16h
INTERVENANTS :
- Cyril Gouty, Maître-verrier, administrateur d’Ateliers d’Art de France et membre de la Commission Patrimoine
- Jérémie Patrier-Leitus, Député et Président du groupe d’études Patrimoine et Tourisme de l’Assemblée nationale
- Anne Coadou, Céramiste et Créatrice d’affaiteaux, de tuiles faîtières et d’épis de faîtage rustiques en grès, lauréate 2022 du Prix VMF/AAF « Métiers d’art et Patrimoine bâti »
- Morgane Pieters, Restauratrice de livres anciens et documents imprimés