François-Xavier Richard, ennoblisseur de papiers
Fondateur de l’Atelier d’Offard, à Tours, François-Xavier Richard est ennoblisseur de papier et perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècles. Il vient d’être désigné lauréat 2023 du Concours Ateliers d’Art de France, dans la Catégorie Patrimoine.
Alors qu’il est encore à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, François-Xavier Richard réalise des décors pour des troupes professionnelles, ses créations manifestent déjà son goût pour les techniques artisanales et se met dès lors en quête d’enrichissements techniques, visuels et picturaux. Une série de rencontres inattendues le conduit à la découverte du papier peint artisanal. Diplômé en Art puis en Communication, il est sollicité pour participer à une expérience pédagogique unique en France : enseigner un métier d’art à de très jeunes élèves avec le concours de professionnels. Il fait ainsi la connaissance de la conservatrice du département papier peint au musée des Arts Décoratifs de Paris, puis est engagé chez Mauny, l’une des dernières manufactures d’impression de papiers peints à la planche.
Convaincu de l’intérêt de la création dans le domaine du papier peint à la planche et fort de son expérience, François-Xavier Richard décide de conjuguer ses connaissances techniques et son talent de plasticien afin de donner naissance à l’Atelier d’Offard, à Saumur, en 1999. Il contribue depuis au renouveau d’un artisanat d’art négligé depuis le milieu du XXème siècle et explore de nouvelles voies pour sensibiliser ses contemporains à cette technique ancestrale revisitée. L’Atelier d’Offard réinterprète le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècle, en alliant la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise reproduit des papiers peints d’époque et crée également de nouveaux modèles, travaillant sur une grande diversité de projets : reconstitutions pour le cinéma, les monuments historiques, collaborations avec artistes et designers, ou créations d’espaces pour boutiques et des particuliers.
En 2023, François-Xavier Richard est désigné lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France pour la catégorie Patrimoine, pour son œuvre « Les Jardins de la clémence », qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay. Ce concours met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national : il récompense, au sein de nos régions, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux – l’un dans la catégorie Création, l’autre dans la catégorie Patrimoine – qu’Ateliers d’Art de France accompagne sur ses salons d’envergure internationale, leur offrant ainsi accès au marché et visibilité décuplée.
En tant que lauréat 2023 du Concours Ateliers d’Art de France – Catégorie Patrimoine, François-Xavier Richard exposera les créations de l’Atelier d’Offard sur le Salon International du Patrimoine Culturel, du 2 au 5 novembre 2023, au Carrousel du Louvre.