Devenez lauréat du Concours Ateliers d’art de France 2024
Vous êtes artisan d’art et souhaitez aborder un nouveau marché en présentant votre savoir-faire à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel ? Postulez avant le 21 janvier pour rejoindre la famille des lauréats et gagner un accompagnement personnalisé ainsi qu’un stand lors de la prochaine édition du salon.
Ce concours offre un tremplin vers de nouveaux marchés grâce à l’accès à des salons internationaux ainsi qu’à une visibilité accrue à l’instar de François-Xavier Richard – Atelier d’Offard, lauréat national 2023 et exposant sur le Salon International du Patrimoine Culturel, ainsi que Marion Lainé, lauréate 2022. Cette dernière nous livre son retour d’expérience : « Ce qui m’a motivé à me présenter au Concours Ateliers d’Art de France, est la distinction entre la catégorie Patrimoine et Création. Il existe plusieurs concours pour les métiers d’art, mais on privilégie souvent la création. Ma nomination comme lauréate nationale m’a offert une visibilité au-delà de ce que je pouvais espérer : la presse écrite et radiophonique s’est intéressée à mon atelier et a produit des reportages riches et intéressants. »
La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels de métiers d’art pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation.
Le public a pu découvrir lors de la 28ème édition en octobre dernier François-Xavier Richard et le travail de l’Atelier d’Offard, récompensé pour son œuvre « Les Jardins de la clémence », qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay.
Dans la catégorie CREATION, c’est Aurore Thuault, brodeuse d’art, qui a gagné un stand au cœur du secteur CRAFT métiers d’art au Salon MAISON&OBJET* du 18 au 22 janvier 2024 pour dévoiler son savoir-faire et ses pièces uniques auprès de prescripteurs internationaux.