Pluridisciplinarité des expertises dans un modèle numérique intelligent
Organisé par : A-BIME
A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
« Mise en convergence de données climatiques pour des orientations de conservation / restauration, illustration sur l’aditus Nord du théâtre antique de Fourvière »
Le théâtre antique de Fourvière est un des monuments antiques les mieux préservés de la cité romaine de Lugdunum. Les travaux menés depuis la fin du XIXe siècle, mais surtout les fouilles à partir de 1933, ont permis de dégager, sous plusieurs mètres de sédiments, un ensemble monumental unique en Gaule.
C’est dans l’aditus nord que se concentre les témoignages les plus significatifs de la richesse architecturale du monument. Les parements ouest et nord portent encore les restes des décors et des revêtements antiques qui recouvraient ces espaces mais le constat sanitaire des enduits et des mortiers encore présents est préoccupant.
A-BIME, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’agence Architecture & Héritage, a mené un diagnostic sanitaire spécifique sur le secteur, une analyse qui s’appuie sur des expertises approfondies.
Grâce au HBIM, nous proposons un certain nombre de scénarios d’explorations des sources des désordres directement simulés sur la maquette numérique. À partir des données tridimensionnelles fiables (nuage de point photogrammétrique), de la recomposition des volumes en 3D, des informations de caractérisation des parements (pierres et mortiers) issues des études et rapports archéologiques, et des données techniques recueillies sur le terrain, il est possible de mettre en action des simulations (hygrométrie, ensoleillement…) afin de mieux comprendre l’origine des pathologies et d’amender nos connaissances sur les dégradations passées et à venir sans impacter les structures archéologiques.