La philanthropie américaine au service du patrimoine français
Organisé par : Une conférence proposée par French Heritage Society
A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
Créée en 1982, French Heritage Society (FHS) est une association américaine à but non lucratif dont la mission est de :
• Préserver la richesse du patrimoine architectural et culturel français, public et privé, en France et aux Etats-Unis en levant des fonds pour les projets de restauration de sites classés ou inscrits.
• Transmettre et sauvegarder des compétences, des connaissances ainsi que la passion du patrimoine par des programmes éducatifs transatlantiques pour des étudiants et des architectes, dans les domaines de la conservation, de la restauration et de l’horticulture.
• Favoriser les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis par le biais de conférences, de soirées de galas, de voyages et d’un prix littéraire.
FHS a souhaité inviter trois bénéficiaires de ses programmes de restauration et éducatif, qui chacun à leur façon œuvre à la transmission de notre patrimoine culturel : une propriétaire d’un château privé, un représentant d’un monument historique public et national et un étudiant doctorant chercheur tailleur de pierre et compagnon du Tour de France.
› Katherine Brault, propriétaire du château de Rosa Bonheur, membre des Audacieux du patrimoine et bénéficiaire d’un prix de restauration FHS en 2022. Le château de Rosa Bonheur a par ailleurs accueilli trois étudiants américains en conservation grâce au Programme Educatif de FHS.
› Grégory Teillet, responsable du mécénat aux Archives nationales, bénéficiaire d’un prix de restauration FHS 2022. Les Archives nationales ont par ailleurs accueilli deux étudiants américains en conservation grâce au Programme Educatif de FHS.
› Paul Vergonjeanne, étudiant doctorant, tailleur de pierre et Compagnon du Devoir et du Tour de France parti en stage aux Etats-Unis grâce au Programme Educatif de FHS.