Bilan 2024 : une édition exceptionnelle
Le Salon International du Patrimoine Culturel a célébré ses 30 ans et a fermé ses portes après quatre jours d’effervescence. Organisé par Ateliers d’Art de France, l’événement a attiré plus de 21 700 visiteurs, marquant une hausse de 4% par rapport à l’édition précédente.
Avec 346 exposants venus de 11 pays, le salon a confirmé son statut d’événement incontournable. Il a attiré à la fois des participants fidèles et de nouveaux passionnés du patrimoine.
Les exposants historiques ont renouvelé leur confiance dans l’importance de l’événement. La présence de 78 nouvelles entreprises a apporté une offre renouvelée.
Cette édition s’est distinguée par la forte présence de prescripteurs notamment des décorateurs, des architectes d’intérieur ainsi que des maisons de luxe, en quête de matériaux nobles et de savoir-faire d’excellence et par une implication accrue des propriétaires de demeures historiques et de châteaux, séduits par les perspectives inédites de préservation proposées cette année. Le salon, véritable vitrine internationale, continue de s’affirmer comme la plateforme de rencontre essentielle pour les professionnels et amateurs de patrimoine.
Non seulement il permet de valoriser les acteurs du secteur et de fidéliser des entreprises de renom, mais il sait aussi déceler et promouvoir de jeunes talents, contribuant ainsi à la vitalité et au renouvellement de la communauté du patrimoine.
Stéphane Galerneau a accueilli de nombreuses personnalités publiques impliquées dans les enjeux liés au patrimoine. Jeudi 24 octobre, le salon a reçu la visite de Madame la ministre de la Culture Rachida Dati aux côtés de Madame Brigitte Macron et de Stéphane Bern, parrain de cette édition. Venus saluer la diversité de l’offre des exposants, de nombreux députés et sénateurs ainsi que la Princesse Murat se sont également rendus au Carrousel du Louvre pour l’occasion.
Pour célébrer les 30 ans de l’événement, le salon s’est transformé en théâtre d’animations son et lumière et a accueilli un concert de la harpiste Iris Torossian et la flûtiste Anne-Cécile Cuniot, porté par l’association Lyre & Muses.
« Avec ce salon, l’ambition d’Ateliers d’Art de France est – et a toujours été – de valoriser les entreprises du patrimoine, structures et associations et par répercutions, de valoriser notre secteur dans son ensemble au niveau local, régional, national et international : un secteur unifié, traversé par des valeurs et des enjeux communs. »
Stéphane Galerneau, Président du salon, Président d’Ateliers d’Art de France
L’édition 2024 en quelques chiffres :
- Plus de 20 700 visiteurs (soit 6% d’augmentation par rapport à 2023)
- 346 exposants
- Dont 78 nouveaux
- Venus de 11 pays
- Plus de 30 conférences
- 8 remises de prix
- Des démonstrations de savoir-faire tout au long du salon
Ça s’est passé sur le salon : signature d’une convention de partenariat entre Ateliers d’Art de France et CMA France
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et Joël Fourny, Président de CMA France ont signé jeudi 24 octobre une convention nationale de partenariat à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel. C’est une première : partenaires du quotidien depuis longtemps, cette convention matérialise leur engagement d’agir ensemble et de mutualiser les actions en faveur des professionnels de métiers d’art.
Unir ses forces dans la période économique actuelle est un signal fort envoyé à l’ensemble du secteur. Cette signature n’est que le début de projets à venir afin de porter la voix des métiers d’art au sein des territoires.
Rendez-vous en 2025
La prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre 2025, au Carrousel du Louvre. La thématique annuelle sera « Patrimoine & Art Déco », à l’occasion du centenaire de l’Exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925.
Pour être tenus informés des informations concernant l’édition 2025