Reims, Grand-Est – France
Fondé en 1640, l’Atelier Simon-Marq est le plus ancien atelier de vitraux de France – et probablement du monde. Tout a commencé alors avec un petit verre peint en émaux, chef-d’œuvre de corporation de Pierre Simon, premier d’une lignée familiale d’illustres maîtres verriers.
Ainsi s’est constituée au fil du temps une collection unique de verres soufflés à la bouche, ou moulés, qui comprend aujourd’hui un nuancier riche de plus de 1.100 tons.
L’Atelier Simon-Marq a su faire évoluer l’art du vitrail dès les années 1950, en mettant son savoir-faire au service de l’inspiration de grands artistes contemporains. Son champ d’activité s’inscrit dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’édifices religieux ou civils, aussi bien que d’entreprises ou de particuliers. De la Cathédrale de Reims au siège des Nations-Unis, de Marc Chagall ou Joan Miró à Maria Helena Viera da Silva, l’Atelier Simon-Marq s’attache aux lieux et aux artistes pour faire rayonner depuis près de 400 ans l’artisanat d’exception en France et dans le monde. Des architectes d’intérieur comme Tristan Auer et Vincent Darré confient à la manufacture la création de plafonds rétro-éclairés, de cloisons décoratives ou de luminaires.
Installé depuis 2021 dans l’Église du Sacré-Cœur de Reims, l’Atelier Simon-Marq ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs. Dans le cadre de sa participation au Salon International du Patrimoine Culturel, l’Atelier Simon-Marq présente la création d’une peinture sur verre du XIXème d’après un dessin en noir et blanc.
Si la transmission de l’atelier et ses savoir-faire pendant près de quatre siècles lui vaut aujourd’hui une renommée mondiale, c’est également un enjeu au cœur du quotidien de l’entreprise. Les dix maîtres-verriers s’imprègnent sans cesse de l’expérience et du talent de celles et ceux qui les ont précédés, et forment à leur tour les alternants, acteurs du patrimoine de demain. Le parcours de la directrice générale déléguée et directrice artistique de l’atelier depuis avril 2023, Sarah Walbaum, illustre cette dynamique. La découverte du travail du vitrail par l’Atelier Simon-Marq en 2020 est pour elle une révélation : elle découvre un savoir-faire unique, et est émue par la beauté des feuilles de verre soufflées à la bouche, façonnées artisanalement. Après une carrière dans le milieu culturel, commence alors pour elle un nouveau cycle de vie, tourné vers la création pour mettre en valeur ces plaques de verre. Pendant plusieurs mois, cette autodidacte se forme seule à manipuler, assembler, fondre le verre. Elle rencontre des professionnels et donne vie à ses pièces. Tout en gérant la communication de la manufacture, elle la rejoint en tant qu’artiste en résidence. Elle crée notamment une gamme d’éditions d’art, constituées de vitraux édités en séries limitées avec des artistes et des designers.
Pour ses propres créations, Sarah Walbaum récupère les chutes de vitraux des maîtres-verriers pour les transformer en petites pièces de verre unique sous forme d’une collection de bijoux, symbole de la transmission du savoir-faire des verriers qu’il a fallu pour réaliser la feuille de verre, jusqu’au maître-verrier final qui coupe la feuille pour la réalisation de son vitrail.
Tél. : +33 (0)6 87 47 58 90 | Site Internet : www.ateliersimonmarq.com | Email : atelier@vitrauxsimonmarq.com
Facebok : AtelierSimonMarq | Instagram : ateliersimonmarq