Un événement Ateliers d'Art de France

L’Atelier Font&Romani, tissage à quatre mains

L’Atelier Font&Romani, tissage à quatre mains

Au sein de leur atelier parisien, Charlotte Font et Charlotte Romani perpétuent et revisitent un savoir-faire. La modernité de leurs créations leur a valu d’être récompensées en 2023 par le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, décerné par Ateliers d’Art de France.

Diplômées du Mobilier national après quatre années de formation, les lissières Charlotte Font et Charlotte Romani ont fondé leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris. L’aventure de cet atelier, aujourd’hui le seul privé à pratiquer cette technique, est née de la rencontre des deux créatrices, lors de leur apprentissage au sein de la manufacture nationale des Gobelins et de la Savonnerie.

Avant d’ouvrir leur atelier, Charlotte Romani venait d’une formation mode et Charlotte Font restaurait des tapis du monde entier. Aujourd’hui, elles créent des objets textiles hybrides selon la technique de la Savonnerie. De cette technique, traditionnellement employée pour fabriquer des tapis de sol monumentaux, elles font un medium d’exploration, cherchant à lui ouvrir de nouvelles perspectives. Tapis, panneaux muraux ou sculptures textiles lorsqu’elles sont mises en installation, leurs pièces sont le résultat de premières recherches sur le monochrome. L’atelier réalise des créations sur-mesure pour des artistes, architectes ou galeristes. Le travail réalisé à quatre mains porte une attention particulière à l’origine aux matériaux utilisés, afin de se rapprocher le plus possible de la matière. Essentiellement réalisé en laine de mérinos, le tissage est d’une densité de 95 000 fils par m² – demandant un temps de travail de 440 heures par m².

En 2023, l’Atelier Font&Romani est récompensé par le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA). Dénicheur de talents depuis 1960, ce prix est organisé par Ateliers d’Art de France et destiné aux créateurs de moins de 35 ans, il récompense chaque année une nouvelle génération de talents. Les lauréats primés bénéficient d’un véritable tremplin avec un accompagnement professionnel personnalisé et la possibilité de présenter leurs œuvres lors d’un salon prestigieux, grâce à un stand offert sur l’un des salons internationaux du syndicat.

La technique de la Savonnerie, un savoir-faire transmis depuis des siècles

 

Importée de Turquie au XVIIème siècle, puis développée au sein de la Manufacture Royale jusqu’à nos jours, la technique de tissage de la Savonnerie est une pratique rare permettant la création d’objets textiles d’une qualité exceptionnelle. Ce savoir-faire est un héritage multimillénaire d’Asie centrale importé en France au début du XVIIème siècle. Les commandes du Pouvoir affluent tout au long de l’Ancien Régime, sous l’Empire puis sous la République. Aujourd’hui, la manufacture de la Savonnerie tisse de grands tapis conçus par des artistes et designers contemporains. La France compte actuellement une trentaine de lissiers en Savonnerie, œuvrant à la transmission de ce savoir-faire.

Charlotte Font et Charlotte Romani, lauréates du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023, exposeront les créations de l’Atelier Font&Romani sur le Salon International du Patrimoine Culturel, du 2 au 5 novembre 2023, au Carrousel du Louvre.