A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
Les métiers d’art et du patrimoine sont une force pour l’économie et le rayonnement de la France : ils représentent un maillage territorial de dizaines de milliers d’entreprises et plus encore d’emplois locaux, non délocalisables. Ils sont indéniablement un atout culturel, artistique, patrimonial et touristique pour l’attractivité du pays et la vitalité de ses territoires. Si bien que fragiliser les métiers d’art ou ne pas leur reconnaître les moyens de se développer, c’est aussi se priver de tout un dynamisme territorial et de projets économiques de long terme.
Dans un contexte où les métiers d’art et du patrimoine – porteurs d’authenticité au service d’une économie durable – font l’objet d’un attrait croissant et où la transmission des savoir-faire constitue un enjeu déterminant pour la pérennité des milliers d’ateliers installés en France, le Concours Ateliers d’Art de France se veut depuis 2012 un dénicheur de talents. Concours régional à reconnaissance nationale, il ne serait pas possible sans l’engagement des acteurs locaux en faveur des métiers d’art et du patrimoine.
Mêlant les regards de plusieurs acteurs du secteur – un lauréat et un partenaire du Concours Ateliers d’Art de France, un professionnel élu en CMA – cette conférence poursuit l’objectif de donner à voir le foisonnement créatif des métiers d’art et du patrimoine, en tant qu’acteurs du développement et de l’attractivité des territoires.
DATE :
Vendredi 28 octobre, 14h
INTERVENANTS :
- Charlotte du Vivier-Lebrun, Directrice du Musée de la Toile de Jouy
- Jean-Pierre Lebureau, Ornemaniste métal, Meilleur Ouvrier de France, labelisé EPV, Président de la commission des métiers d’art à la CMA Île-de-France
- Frédéric Vidoni, Automatier – Cinéticien, Lauréat 2021 du Concours Ateliers d’Art de France