« LES MÉTIERS D’ART, un modèle de développement durable ! »
Ateliers d’Art de France dévoilera la réalité des solutions apportées par les professionnels face aux défis du développement durable.
Le syndicat professionnel accueille ainsi Jean Girel, céramiste incontournable, Maître d’Art, pour présenter ses travaux de recherches et d’élaboration de fours permettant de réduire de 60% la consommation d’énergie. Le film « Les Pionniers du four Girel 3E » réalisé par Yannick Coutheron est projeté à cette occasion pour illustrer la construction du four par Jean Girel mais également sa diffusion auprès de céramistes engagés et sensibilisés aux enjeux écologiques.
A ses côtés, l’EMA-CNIFOP (Centre International de Formation aux Métiers d’Art et de la Céramique) illustre l’impact de l’innovation de ce créateur sur les générations futures de céramistes, avec le développement d’une formation permettant aux jeunes d’apprendre à construire ces fours. Depuis plusieurs années, l’EMA-CNIFOP souhaite se positionner comme un acteur leader du territoire en matière d’éco-pratique professionnelle et mène de nombreuses actions en ce sens.
Le premier jour du Salon, vous pourrez retrouver sur le stand le céramiste Jean Girel ainsi que des élèves de la formation de l’EMA-CNIFOP qui témoigneront et partageront leur expérience et savoir-faire.
Ateliers d’Art de France présente sur son stand une parole engagée ainsi que des témoignages de professionnels sur la façon dont ils perçoivent cet enjeu majeur qu’est le développement durable au sein des métiers d’art.
Une sélection de pièces de créateurs présentés chez EMPREINTES, le concept store des métiers d’art d’Ateliers d’Art de France, illustrant les pratiques de développement durable à l’œuvre dans les ateliers d’art.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à assister à la table-ronde sur « Les métiers d’art et du patrimoine », un modèle de développement durable : comment les ateliers réinventent leurs pratiques au Forum du Patrimoine le jeudi 27 octobre à 15h avec Jean Girel, céramiste et Marie Fleury, directrice de l’EMA-CNIFOP.