Pour cette 27éme édition, le Salon International du Patrimoine Culturel met en lumière les enjeux du développement durable. Tour d’horizon des exposants qui intègrent une approche écologique et des solutions biosourcées dans leurs actions.
VICAT, LE PRECURSEUR DU CIMENT NATUREL
Cette entreprise familiale fondée il y a 170 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, fabrique à partir d’une pierre aux propriétés uniques, le Ciment Naturel Prompt. L’entreprise conseille et accompagne les architectes et entreprises lors de la restauration du patrimoine bâti et s’inscrit dans une trajectoire climat. Pour réduire son empreinte carbone, elle sélectionne avec soin ses matières premières en tenant compte de leur disponibilité sur le territoire en limitant leur transport, elle utilise des matières premières de substitution, et s’implique pour la valorisation énergétique des déchets en cimenterie. Près de 80% du besoin total en eau nécessaire au lavage des granulats provient des systèmes de recyclage installés sur les carrières de l’entreprise. Le Palais Baréty à Nice, la toute première maison en béton de chanvre (une écoconstruction inédite) en Auvergne, un éco quartier à Oberfeld en Suisse réalisé à partir de ciment réduisant l’impact en CO2… Vicat signe des projets ancrés dans ses valeurs et en phase avec le développement durable.
📍 SALLE SOUFFLOT, E5
ECOSPH’R, L’ALTERNATIVE AUX PRODUITS POLLUANTS
Concepteur-fabricant des produits LaboVERT, ecosph’R propose une alternative aux produits toxiques et polluants utilisés dans la conservation – restauration du patrimoine. Ecosph’R, organisme de formation, anime des stages de formation professionnelle continue. L’atelier ecosph’R assure des prestations de création ou de restauration de mobilier avec une activité et un développement responsable, des matériaux et produits avec une empreinte environnementale faible, le respect de la santé des praticiens, sans oublier le respect de l’environnement : une valeur qui n’a jamais autant résonné avec la raison d’être d’ecosph’R !
📍 SALLE DELORME, A46
RATHSCHECK SCHIEFER, PILIER DE L’ARDOISE NATURELLE
Spécialisé dans l’ardoise, un matériau durable, Rathscheck Schiefer est l’un des principaux producteurs d’ardoises haut de gamme, basé en Allemagne. L’entreprise, qui a été fondée en 1793 se hisse comme l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’ardoise, avec une activité est entièrement consacrée à ce matériau naturel unique doté d’une expérience qui se base sur des connaissances et un savoir-faire acquis au cours des 200 dernières années. L’ardoise étant un produit 100 % naturel et recyclable, avec une très longue durée de vie, Rathscheck Schiefer adopte une philosophie en phase avec les enjeux sociétaux actuels.
📍 SALLE LENOTRE, K32
REMPART, UN LIVRE BLANC SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Depuis 1966, Rempart agit pour faire du patrimoine l’affaire de tous. Rempart regroupe près de 200 associations locales et régionales de sauvegarde du patrimoine. Toutes ont en commun la volonté d’associer le plus grand nombre à des actions de restauration et de transmission du patrimoine. En 2021, l’association a réalisé un livre blanc « Agir pour la transition écologique et la biodiversité » et renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Labellisé « France en Transition » par le Ministère de la Transition Écologique, les actions de sensibilisation menées sur les chantiers Rempart ont été retenues pour le projet Jeunes et Nature mené par le Ministère de la Transition Écologique.
📍 SALLE FOYER, L1
3PA, DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES POUR LUTTER CONTRE LES NUISIBLES
Entomologiste de formation, Aurélie Fortin propose des solutions et des procédés écologiques permettant de lutter de manière efficace et durable contre les nuisibles (insectes, rongeurs, moisissures) qui endommagent les collections culturelles privées ou patrimoniales. L’entreprise 3PA, a recours à l’utilisation de l’anoxie, un protocole de désinsectisation par privation d’oxygène sans produits chimiques afin de préserver le patrimoine depuis maintenant 10 ans.
📍 SALLE DELORME, A42
LE MOULIN A COULEURS, LA DERNIERE FABRIQUE DE PIGMENTS NATURELLES
Le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France. Près de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmi lesquels figure les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées….
📍 SALLE DELORME, B24
ATELIER DE MUCY, L’EXCELLENCE AU NATUREL
Fondé en 2022 l’Atelier de Mucy est un atelier de création de décor réunissant autour de Murielle Delaët et Cyrille Laroche, tous deux peintres en décor, des experts des métiers de la peinture, de la restauration, de la dorure, afin de répondre aux exigences et demandes spécifiques des monuments historiques, des architectes, décorateurs et de tous ceux qui partagent le goût du raffinement, du haut de gamme, de l’excellence. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise veille à travailler à la création et la restitution de décors au Château, notamment en Auvergne. Ces chantiers sont exclusivement réalisés avec des produits naturels tels que la chaux, les pigments naturels, la colle de peau de lapin, la caséïne et l’huile de lin.
📍 SALLE LENOTRE, K31
SAINT ASTIER, DES CHAUX NATURELLES HYDRAULIQUES
Premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, Saint Astier développe des chaux naturelles hydrauliques. L’entreprise veille à être à la pointe de la qualité et de l’innovation dans le domaine de la conservation du Patrimoine Bâti et dans le domaine contemporain, tout en veillant à l’impact environnemental de ses produits. Depuis sa création en 1850, Saint-Astier® n’a cessé d’être familiale, indépendante et produit encore 100% de sa production en local.
📍 SALLE LENOTRE, G31
JARDIN-PATRIMOINE, SPECIALISTE DE LA HAUTE COUTURE DES JARDINS
Agence spécialisée dans la thématique des parcs, jardins et paysages à valeur de patrimoine, afin d’apporter une réponse concrète aux propriétaires de parcs et jardins, Jardin-Patrimoine (est le spécialiste de la haute couture des jardins. L’agence développe un savoir-faire spécifique dans le domaine des jardins historiques pour conserver un patrimoine aussi riche que fragile. Les relations qu’entretient le jardin avec ses abords ou les lointains paysages ainsi que le contexte juridique et urbain dans lequel il se trouve sont pris en considération : consciente des enjeux actuels et de la nécessité d’une écologie intégrale, l’agence s’efforce de conserver les sols, et de tirer au mieux parti de l’existant. Pour chaque projet, l’agence s’imprègne du site et de son histoire, n’envisageant pas la conception ou la restauration d’un jardin ou d’un parc sans donner à celui qui en assure la gestion au quotidien, les clefs pour lui faire traverser les siècles futurs.
📍 SALLE DELORME, A25
LES PIERREUX DE L’ILE DE FRANCE, DES ACTIONS EN INTERNE
Les pierreux de l’Ile de France – sn fête ses 40 ans cette année. L’entreprise intervient sur les bâtis haussmanniens et sur tout autre rénovation ou réhabilitation et possède le label RGE ainsi que plusieurs « Qualibat » liés aux métiers de la pierre. L’entreprise répond ainsi aux différentes exigences et problématiques climats en s’attelant aux traitements des déchets et dévoile des actions en interne comme son parc automobile de véhicules hybrides et électriques depuis 2016.
📍 SALLE SOUFFLOT, E16