Proposée par ICOMOS France
Opportunité de découvrir des quartiers moins visités, ou des patrimoines matériels et immatériels méconnus, les balades urbaines sont perçues comme des complémentarités touristiques.
L’étude permet d’en souligner plusieurs enjeux de développement des territoires ou patrimoines marginalisés. Le sujet de cette conférence sera non seulement la présentation des travaux autour de certaines balades urbaines du Grand Paris réalisés par les étudiants de l’IREST (Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), mais elle sera surtout l’occasion d’un échange autour des questions d’économie sociale et solidaire pour les porteurs de projet et les acteurs sur le terrain.
- Présentation des deux études qui seront menées par les étudiants de l’IREST en partenariat avec ICOMOS France (projet IREST 2017-2018)
Intervenants :
- Hervé Barré, membre du Conseil d’administration d’ICOMOS France, ex-fonctionnaire international de l’UNESCO, responsable du programme Patrimoine culturel-développement
- Restitution des travaux des étudiants de l’IREST
- Marie Sautin, doctorante en première année à l’EIREST, chargée du suivi du projet TRIANGLE pour l’IREST
- Échange autour du projet de promenades interculturelles Migrantour à Paris
- Saskia Cousin, anthropologue, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Descartes
- Stefan Buljat, cofondateur de l’association de tourisme équitable et solidaire Baština