26ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le patrimoine local sera mis en lumière par un programme riche de 1000 animations partout en France, du 21 au 23 juin 2024.
Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.
Depuis plus de 25 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.
Découvrez la carte interactive de toutes les animations organisées dans le cadre de cette 26e édition.
L’eau à l’honneur
Cette année, l’édition est placée sous le thème de « L’eau, utile à tous » et parrainée par la journaliste Carole Gaessler.
Précieuse, l’eau est un bien commun dont la préservation est devenue un enjeu majeur. Source de patrimoine, l’eau traverse nos paysages autant qu’elle a participé à les façonner.
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettront à l’honneur :
- Des ouvrages, notre patrimoine bâti : moulins, lavoirs, ponts, barrages, puits, écluses, fontaines, aqueducs, canaux, phares, abreuvoirs…
- Des paysages, notre environnement : sources, marais, rivières, fleuves, zones humides, littoraux…
- Et des savoir-faire à transmettre : moulinage, meunerie, boissons et spécialités culinaires, teintures, pêche ou encore maraîchage…
A propos des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
À l’initiative de la Fédération Patrimoine-Environnement, depuis 26 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine, tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et permettent une prise de conscience de ses richesses.
Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de la Fédération Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’association Petites cités de caractère et de l’association des architectes du patrimoine.